Quelles sont les différentes caractéristiques des nacelles ?

Quelles sont les différentes caractéristiques des nacelles ?

Ces dernières années, la nacelle est devenue un outil incontournable des chantiers, surtout lorsque ces derniers impliquent de gros travaux en hauteur. De ce fait, il existe plusieurs modèles différents de nacelles selon l’usage que vous souhaitez en faire, d’où l’intérêt de bien connaître les caractéristiques de chaque modèle afin de choisir celui qu’il vous faut.


Quels critères pour la location de nacelle ?
Globalement, il y a quatre critères à prendre en compte pour la location de nacelle : la mobilité, le déport, la capacité de charge et la hauteur maximale.
La mobilité et le déport sont en lien avec les manœuvres possibles avec la nacelle, il s’agit donc de critères importants à prendre en compte, surtout si votre chantier nécessite la réalisation de manœuvres complexes.
Quant à la capacité de charge et la hauteur maximale, ce sont deux critères qui vont de pair puisque leur respect garantit la sécurité du chantier. Il faut donc bien veiller à connaître la charge des matériaux que vous devez transporter sur votre chantier, ainsi que la hauteur à laquelle vous souhaitez les porter afin d’opter pour une nacelle adaptée en conséquence.


Quelle nacelle choisir et pour quel usage ?
On compte plus d’une dizaine de modèles de nacelles, chacun adapté à un usage précis. Voici donc une explication concise de l’usage que vous pouvez faire de quelques types de nacelles.

Nacelles sur porteur VL et fourgon
Surtout utilisé pour les travaux sur la voie publique (ex : élagage, pose de câbles, éclairage public…) grâce à la grande mobilité qu’il permet, ce type de nacelle permet de manœuvrer à une hauteur de travail comprise entre 10 et 20m.

Nacelles à flèche télescopique ou « de grande hauteur »
Munie d’une grande souplesse de déplacement et d’une importante robustesse, la nacelle à flèche télescopique fonctionne à l’énergie diesel et permet de manœuvrer à une hauteur de travail comprise entre 15 et 55m. Certaines disposent même d’un bras pendulaire pour faciliter le travail en surplomb par exemple; ces nacelles sont utilisées pour la démolition, la finition et l’entretien d’ouvrage d’art, la construction de bâtiments…

Nacelles articulées diesel
Il s’agit de nacelles biénergie (électrique et thermique) qui disposent de trois gros avantages : une grande hauteur, un grand déport ainsi que la possibilité d’être utilisée sur tous types de terrains (même non préparés ou en pente). De plus, une évolution de 360° sans déplacement est possible grâce à la rotation combinée de la tourelle et du panier de la nacelle. Les domaines d’application de ce type de nacelles sont très vastes : l’élagage, la démolition/construction de bâtiments ou encore la pose de charpentes.

Plates-formes à ciseaux électriques
Les plates-formes électriques peuvent être utilisées en milieu clos et sont dotées d’une grande maniabilité possible grâce à leurs dimensions réduites, ce qui en fait le type de nacelle parfait pour les travaux dans les espaces exigus.
C’est l’idéal pour des travaux en intérieur, mais attention toutefois à demander des pneus spéciaux pour éviter de laisser des traces sur vos sols.
Les plates-formes à ciseaux électriques permettent de manœuvrer à une hauteur de travail comprise entre 5 et 10 mètres et sont très utiles pour faire l’inventaire dans un dépôt ou installer la climatisation/l’électricité par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *